Mise en page du blog

Saint Valentin..... d'où vient cette tradition?

Aujourd'hui, le 14 février est considéré comme la fête des amoureux, les couples en profitent pour s'échanger des mots doux et aussi s'offrir des cadeaux comme les massages seul ou en duo ;).

Jean Claude KAUFFMAN, sociologue manceau, nous informe que cette fête a d'abord été une tradition religieuse païenne ; des célébrations libertines appelées les lupercales romaines. Au Moyen Âge un peu plus violent et sexiste, on fêtait les carnavals amoureux où les hommes déguisés en ours attrapaient les femmes (sans mots d'amour bien sûr, l'amour vache !). En Grande-Bretagne au XIVe siècle, on célèbre le 14 février car on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour-là pour s'apparier, cette version est pour le moins bien plus glamour et douce!

Et au XVIe siècle, JC Kauffmann parle de domestication avec des rituels plus doux faits de poèmes et de dessins d'amour, puis de cartes. Ces dernières sont devenues un succès aux USA. Et après la Seconde Guerre mondiale, les soldats américains vantent les mérites de cette fête pour séduire les françaises en leur achetant fleurs et chocolats. De nos jours, on change de cible pour aller vers les couples mariés où le désir de romantisme des femmes favorise son essor afin de maintenir l'amour et faciliter l'expression de son affection.

"Que cette fête devienne la fête de l'amour sous toutes ces formes car nous avons plus que jamais besoin d'amour", souligne JCKAUFFMAN.


Share by: