Asley Montagu déclare dans son livre "la peau et le toucher un premier langage" que sans le toucher, les êtres humains ne pourraient pas survivre.
On sait que pour les prématurés, la méthode kangourou (le peau à peau) améliore le rythme cardiaque , le sommeil et calme le bébé. Chez les adolescents aussi des études démontrent que ceux qui sont privés de contacts réguliers sont plus agressifs verbalement et physiquement. Et que penser des effets du confinement où la majorité de la population a été privée de contacts!
Plus généralement notre sens du toucher est primordial pour la découverte du monde, pensons seulement à ce que nous voulons toucher lorsque nous regardons !
Ainsi le toucher que ce soit par les contacts entre personnes où par les massages joue un rôle essentiel pour notre bien-être.
Comment, que se passe t - il?
Le massage facilite la circulation sanguine, de la lymphe, améliore les échanges entre les cellules, dénoue des points de tensions. On constate qu'il agit aussi sur les ondes cérébrales en aidant à diminuer le flux des pensées et en favorisant les ondes alpha de 8 à 13" hz ( au delà de 14 on passe en ondes beta, celles de la vie courantes).
Aujourd'hui grâce à de nouvelles recherches et notamment celles de Kerstin Uvnäs-Moberg chercheurs à l'institut Karolinska en Suède, elle indique que l'ocytocine hormone calmante et relaxante est sécrétée lorsque des personnes se font masser. Cette substance qui circule dans le sang est aussi un neurotransmetteur qui agit sur le système autonome et de régulation.
D'autres scientifiques ont démontré plusieurs effets positifs comme un sommeil favorisé, une pression sanguine qui s'équilibre, un relaxant et analgésique naturel.
L'ocytocine sécrétée lors des massages serait un clé pour aider à diminuer l'anxiété, la dépression et les maladies engendrées par le stress et au delà favoriserait le bien être et l'épanouissement des êtres humains.