Mise en page du blog

5,4,3,2,1 Direction l'ile de Ré

ou plus exactement le pouvoir des 5 secondes!


C'est avant tout, aller voir l'objet de nos peurs, se frotter à la réalité et reconnaître qu"il est parfois, voir souvent difficile de passer à l'action.


Plus notre cerveau pense, plus l'urgence d'agir s'amoindrit et voilà pourquoi nous devons  agir rapidement.


Quand nous hésitons à faire quelque chose qu'on sait qu'on doit faire, on utilise le décompte 5,4,3,2,1  et GO,  avant que le doute et l'appréhension s'empare de nous.


Ces 5 secondes ne facilitent pas les décisions, elle les fait se produire.


Le fait de décompter canalise notre attention et stoppe nos questionnements.


Le moment d'hésitation est fatidique ; un signal de stress est envoyé au cerveau lequel se met en mode protection et qui conduit à l'inaction.


Et pourtant, nous n'hésitons pas tout le temps ?


Pour des choses simples ; se servir un verre d'eau, s'habiller... parce que cela est devenu une habitude.

Nous n'hésitons pas non plus lorsque nous réagissons d'instinct, dans le feu de l'action.


"Rosa Parks explique à un journaliste qu'elle n'a pas réfléchit avant de répondre au chauffeur du bus. Elle a suivit son instinct qu'elle n'était pas traité convenablement et à réagit en conséquence."


Les émotions ont un rôle important, car nous prenons nos décisions en fonction d'elles. D'un point de vue logique, nous savons ce que nous devons faire mais ceux sont nos émotions qui nous dictent ce que nous allons faire.


la règle des 5 ' aide à se séparer des émotions que nous ressentons ; de l'action que nous devons exécuter.

C'est ensuite que nous expérimentons des émotions positives, de fierté qui redonnent de la valeur , de l'estime et nous aide à avancer sur notre chemin.

Savoir qu'il n'y a pas de mal à avoir peur, c'est se préparer à un acte courageux, ne pas attendre d'être prêt, pour commencer, commencez! Se dire aussi que la peur, le trac s'évanouissent dans l'action. On peut aussi visualiser et se dire que tout va bien se passer et créer une pensée d'ancrage.


Nous avons tous notre voix intérieure qui nous donne des idées, des rêves et le bon pour nous est de trouver, le moyen, le courage de suivre ce qu'elle nous dit.


Merci à Mel ROBBINS pour son livre " la règle des 5  secondes" qui m'a donné envie de vous partager ces quelques lignes


Emma de Fleursdepeau.

 



Partager

Share by: